Lexique
A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X
RACHI ANESTHÉSIE Anesthésie loco régionale par injection dans l’espace sous-arachnoïdien (qui contient le LCR) d’un anesthésique qui agit sur la moelle.
RADIO CHIMIOTHÉRAPIE Association de radiothérapie et de chimiothérapie. Se fait dans certains cancer de vessie.
RADIOTHÉRAPIE Application thérapeutique des radiation dans le traitement du cancer (par exemple : radiothérapie pour le traitement d’un cancer de la vessie, de la prostate).
RÉCIDIVE Réapparition d’une maladie chez une personne qui en avait déjà souffert.
RÉFLEXE BULBO CAVERNEUX Contraction des muscles ischio caverneux et bulbo spongieux lors de la pression du gland du pénis ou du clitoris.
RÉFLUX Reflux vésico urétéral. Remontée anormale des urines dans l’uretère en cas d’incompétence du méat urétéral de la vessie.
REGORGEMENT Fuites d’urine. Écoulement de l’urine qui s’échappe d’une vessie distendue qui se contracte par à-coups, (elle ne peut plus se contacter véritablement).
REIN Organe, paire, situé dans la partie postérieure de l’abdomen. Il assure la filtration réabsorption des urines et leur excrétion.
REIN EN ÉPONGE MALADIE DE CACCHI ET RICCI Maladie congénitale du rein caractérisée par un reflux dans les tubes de Belini, la présence de kystes voir de calcifications de ces canaux.
REIN MASTIC Variétés de tuberculose rénale dans lesquelles le rein entier est transformé en une masse caséeuse.
REIN POLYKYSTIQUE Voir Polykystose rénale.
REJET Réaction de l’organisme qui consiste à éliminer un corps étranger. En transplantation le rejet traduit le conflit immunologique entre le receveur et l’organe du donneur. Le rejet est traité par les traitements immunosuppresseurs.
RÉSECTION Action de retrancher un tissu. La résection endoscopique est une intervention qui permet de retrancher une partie de la prostate (RTUP), une partie de la vessie (RTUV).
RÉSORPTION Disparition partielle ou totale d’un produit qui est repris par la circulation sanguine ou lymphatique. Résorption du liquide de lavage lors d’une résection endoscopique de vessie.
RÉTENTION Accumulation d’urine dans la vessie. La rétention aiguë d’urine est la rétention douloureuse d’urine dans une vessie qui ne peut s’évacuer.
RÉTENTIONNISTE Nom donné au malade affecté de rétention chronique des urines.
RÉTRÉCISSEMENT Diminution permanente du calibre d’un conduit. Rétrécissement de l’urètre.
RÉTROGRADE Qui se fait à contre courant. Opacification rétrograde de l’uretère.
RTUP RÉSECTION TRANS URETÉRALE DE PROSTATE Intervention endoscopique qui consiste à retirer par les voies naturelles une partie de la prostate sous forme de copeaux.
RTUV RÉSECTION TRANS URETÉRALE DE VESSIE Intervention endoscopique qui se fait pas les voies naturelles, qui consiste à retirer par copeaux une tumeur de vessie.