Lexique
A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X
GAMÈTES Nom donné aux cellules sexuelles différentiées mâles et femelles dont l’union formera l’embryon.
GANGLIONS LYMPHATIQUES (nœud lymphatique) Organes de filtration situés sur les voies lymphatiques. Les ganglions lymphatiques peuvent être atteints en cas d’infection et en cas de tumeur. Leur atteinte en cas de tumeur témoigne de son extension loco-régionale.
GÈNES Molécules nucléoprotéiques présentes, dans les chromosomes auxquels est lié le développement des caractères héréditaires de l’individu.
GÉNOME Ensemble des gênes des chromosomes.
GÉNOTYPE Témoin héréditaire de l’individu.
GLÉASON Classification utilisée dans les cancers de la prostate, plus la tumeur a un Gleason élevé, plus elle est agressive.
GLOMÉRULONÉPHRITE Néphrite caractérisée par une atteinte élective des glomérules.
GLOMÉRULOSCLÉROSE Néphrite caractérisée par une sclérose des glomérules.
GONADES Glandes génitales, testicules ou ovaires.
GONOCOCCIE Maladie due à l’infection de l’organisme par le gonocoque. Bacille de Neisser. (Blennorragie).
GRAWITZ Tumeur du rein à cellules claires.
GREFFE Implantation sur un individu d’une portion de tissus ou d’organes empreintés à lui-même (autogreffe) ou à un autre individu (humain : allogreffe ; animal : xenogreffe).