Lexique
A - B - C - D - E - F - G - H - I - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X
ECBU Examen CytoBactériologique des Urines. Examen qui cherche à mettre en évidence des germes dans les urines.
ECTROPION Renversement en dehors des muqueuses. Ectropion de l’urètre, saillie de la muqueuse de l’urètre au niveau du méat urétral (chez la femme).
ELYTROCÈLE Hernie de l’intestin (descendu dans le cul de sac de Douglas) refoulant la paroi vaginale postérieure à travers la vulve. C’est un des éléments du prolapsus chez la femme.
EMBOLIE Oblitération brusque d’un vaisseaux sanguin par un caillot (le plus souvent).
EMBRYON Nom donné au conceptus au cours des 3 premiers mois de la conception. À partir du quatrième mois de vie intra utérine l’embryon devient un fœtus.
ENDARTÉRIECTOMIE Intervention qui consiste à retirer dans une artère, une plaque d’athérome pour élargir son canal. Peut être utilisé en transplantation lors de la réimplantation du rein greffé.
ENDO URÉTRAL Opération endoscopique passant par le canal de l’urètre.
ENDOSCOPE Instrument qui permet l’examen des cavités profondes du corps en les éclairant (voir cystoscopie).
ENURÉSIE Miction involontaire : incontinence d’urine en générale nocturne.
ÉPIDIDYMITE Inflammation de l’épididyme, c’est-à-dire du canal qui surplombe le testicule et qui emmène les spermatozoïdes du testicule vers le canal déférent.
ÉPIPLOCÈLE Hernie de l’épiploon.
ÉPIPLOOPLASTIE Intervention utilise l’épiploon pour protéger un organe.
ÉPISPADIAS Malformation congénitale de l’urètre de l’homme, caractérisée par la situation anormale de son orifice sur la face dorsal du pénis.
ÉPURATION EXTRA RÉNALE Extraction thérapeutique des déchets toxiques retenus dans l’organisme du fait d’une insuffisance rénale.
ÉRECTEUR (Nerf) Nerf qui provoque l’érection.
ÉRECTILE Qui peut se gonfler par afflux de sang dans ses vaisseaux.
ÉRECTION Se dresser. État qui fait passer le pénis à la position de repos (flaccidité) à sa situation rigide permettant la pénétration.
ÉVENTRATION Hernie, se formant dans la région antérieure de l’abdomen.
ÉVISCÉRATION Issue en dehors des organes abdominaux provoqué par l’ouverture d’une cicatrice.
EXCRÉTION Sortie d’un produit de sécrétion en dehors d’une glande : excrétion de l’urine, (sortie de l’urine du rein dans le canal de l’uretère).
EXTEMPORANE Examen anatomopathologique qui se fait immédiatement.
EXTROPHIE Extropie de la vessie. Malformation de la vessie dont la muqueuse vient faire saillie au niveau de la paroi abdominale basse. Absence de fermeture de la paroi antérieure de l’abdomen et de la vessie.